23 juin 2022

LE PRÊT CONSOMMATION

LE PRÊT CONSOMMATION

LBP-jeunes-installation

CRÉDIT À LA CONSOMMATION QU'EST CE QUE C'EST ?

Le crédit à la consommation est un type de prêt qui concerne les opérations autres que celles relatives à l’immobilier. Il répond plus particulièrement à un besoin de trésorerie d’un emprunteur souhaitant financer l’achat de biens de consommation.

Ce n’est donc pas nécessairement un crédit affecté, c’est-à-dire un crédit qui se déclenche à l’achat d’un produit et à la présentation de sa facture (comme pour le crédit auto lors de l’achat d’une voiture). Pour information, le crédit consommation peut être utilisé dans de nombreuses circonstances.

Un prêt à la consommation est octroyé par un établissement de crédit spécialisé ou une banque dans la mesure où l’emprunteur est capable de faire face à ses mensualités et donc de le rembourser.

Ainsi, tout emprunteur doit connaitre sa capacité emprunt consommation avant de faire sa demande de crédit conso et se renseigner sur les taux d'emprunt ou taux d'intérêt que propose le marché du crédit à la consommation.

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CRÉDITS À LA CONSOMMATION

LBP-logement-travaux

En dehors du crédit affecté, qui oblige l’emprunteur à justifier de l’usage de son prêt, il existe bien d’autres formes de crédits à la consommation. Les plus répandues en plus du prêt affecté sont le prêt personnel et le crédit renouvelable, encore appelé crédit revolving, crédit reconstituable ou crédit permanent.

Dans les deux cas, l’emprunteur est libre d’utiliser le montant de son emprunt comme il l’entend, en fonction de son ou ses projets (renouvellement de mobilier ou d’appareils électroménagers, achat d’un nouveau véhicule – auto, moto… –, financement de travaux d’embellissement ou d’aménagement du logement, etc.). Ce n’est pas le cas pour un crédit de type affecté. Un crédit auto, par exemple, ne peut servir qu’à financer une voiture et pas d’autre véhicule ni quelque autre projet que ce soit. Idem pour un crédit travaux de rénovation : seuls les travaux de rénovation mentionnés pour ce crédit peuvent entrer dans l’enveloppe de financement. En clair, il n’est pas possible de financer plusieurs projets en même temps avec un crédit auto ou un autre crédit affecté. Vous êtes donc obligé de souscrire par exemple un crédit pour votre véhicule, un autre pour votre voyage, etc.

MONTANT ET DURÉE D'UN PRET DE CONSOMMATION

moins-cher

Chaque établissement bancaire fixe ses propres limites. Il en va de même pour les organismes de crédit. Mais dans tous les cas, les prêts à la consommation ne peuvent pas dépasser la somme de 75 000 €. Au-delà, on parle de crédit immobilier. Tout dépend ensuite du dossier de chacun : un emprunteur avec une situation stable pourra logiquement emprunter plus et plus facilement qu’un autre dont la situation financière est instable. Si le dernier cas de figure est le vôtre, assurez-vous d’économiser afin de stabiliser vos comptes : vous serez plus sereins lorsque vous soumettrez votre dossier à la banque ou à un organisme de crédit !

Le montant des crédits à la consommation proposés par SERVICE FINANCE est fixé entre 1 000 et 50 000 euros. La durée de remboursement dépend quant à elle des capacités de l’emprunteur, mais aussi du montant de l’emprunt en lui-même. Chez SERVICE FINANCE, le remboursement de votre prêt consommation s’étend sur 6 à 84 mensualités.

 

E-mail: financelemaire020@gmail.com  

Tel/Whatsapp :+33 7 56 99 07 52