05 juillet 2022

LE PRÊT RENOUVELABLE

LE PRÊT RENOUVELABLE

66599952_2380888082159196_6510002743682269184_n

 

 L'essentiel en quelques mots

Besoin d'un crédit pour faire face à un besoin ponctuel de trésorerie ? Le crédit renouvelable peut constituer la solution. Avec ce prêt, vous disposez d'une somme d'argent que vous utilisez comme vous voulez - en totalité ou partiellement - et quand vous voulez. La spécificité du crédit renouvelable ? Il se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Empruntis vous éclaire.

  • vous pouvez utilisez votre réserve de crédit comme bon vous semble : vous n'avez pas à justifier l'usage des fonds mis à disposition ;
  • ce type de prêt offre une vraie souplesse d'utilisation mais peut aussi comporter des risques, notamment celui du surendettement si il est utilisé de manière abusive ;
  • le montant maximal d'un crédit renouvelable ne peut excéder 6 000 euros de capital disponible ;
  • pensez à préparer votre projet en amont en réalisant des simulations en ligne.

Quelle est la durée d'un crédit renouvelable ?

Crédit-renouvelable-prêt-renouvelable-Offre-de-prêt-renouvelable-Credit-Internet-credit-internet

Dans le cadre d'un crédit renouvelable, il convient de distinguer la durée du contrat et la durée du crédit.

Concernant la durée du contrat, celle-ci est d'1 an reconductible chaque année. Toutefois, la prolongation du contrat ne s'effectue pas automatiquement. Le législateur prévoit un certain nombre de garde-fous afin de limiter les risques de surendettement :

  • Avant de vous proposer de prolonger le crédit renouvelable, l'organisme de prêt doit consulter le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ;
  • Tous les 3 ans, votre solvabilité doit être vérifiée ;
  • Trois mois avant la date anniversaire, vous devez être informé sur les conditions de reconduction du contrat et les formalités de remboursement du capital restant dû.

Concernant la durée du crédit, tous les prêts signés après avril 2011 sont limités :

  • à 36 mois si le montant du crédit est inférieur ou égal à 3 000 € ;
  • à 60 mois si le montant du crédit est supérieur ou égal à 3 000 €.

Comment rembourser un crédit renouvelable ?

beab67ec-8064-499a-8c09-3f5eb4bc21f7

Comme pour tous autres types de crédits, le remboursement de votre prêt renouvelable s'effectue par mensualités. La seule spécificité réside dans le fait que le remboursement de la somme empruntée ne se déclenche qu'à l'utilisation de votre réserve de crédit. Les mensualités sont définies selon un barème préalablement défini dans le contrat. Mais attention, il est important de garder à l'esprit que le taux de votre crédit est variable.

Sachez toutefois que la loi fixe une durée maximale de remboursement :

  • 36 mois pour un crédit renouvelable inférieur ou égal à 3 000 euros ;
  • 60 mois pour un crédit renouvelable supérieur à 3 000 euros.

Vous avez également la possibilité de rembourser tout ou partie de votre prêt par anticipation, sans frais. Mais attention : le remboursement anticipé ne met pas fin à votre crédit. La réserve d'argent disponible est juste intégralement reconstituée et vous pouvez de nouveau l'utiliser.

Combien puis-je emprunter avec un crédit renouvelable ?

Le montant maximal qui peut vous être accordé est défini par l'organisme prêteur. En effet, l'analyse approfondie de votre dossier permettra de déterminer la somme qui sera mise à votre disposition. L'organisme ne pourra pas prendre le risque de vous placer en situation de surendettement. Particulièrement encadré d'un point de vue légal, le montant maximal d'un crédit renouvelable ne peut excéder 6 000 euros de capital disponible. Vous ne pourrez donc pas demander un montant plus important. Toutefois, la réserve de crédit disponible se reconstitue automatiquement au fur et à mesure du versement de vos mensualités de remboursement.

La souscription d'une assurance emprunteur n'est pas obligatoire mais vivement recommandée. En cas d'imprévu (perte d'emploi, perte d'autonomie...), elle permet de prendre en charge les mensualités liées à votre crédit renouvelable selon les conditions du contrat.

 

E-mail: financelemaire020@gmail.com

 

Tel/Whatsapp :+33 7 56 99 07 52